#1 À l’école du confinement : les présentations

L’auteur : Jean-Thiébault Urban, professeur agrégé de lettres en Auvergne

Je suis prof, j’habite loin de mon lycée (63 km), et depuis le confinement, je suis soulagé de mes deux heures de trajet quotidien pour aller au travail et en revenir. Avec le confinement, lorsqu’on est enseignant, le premier constat est qu’on «ne va plus au travail », mais que le travail vient à vous. Ce qui est, au fond, le lot de bien des professions d’encadrement, invitées au télétravail.

Continuer la lecture de « #1 À l’école du confinement : les présentations »

Confinement international

L’auteur : Félix Dusseau, doctorant en sociologie à l’Université du Québec à Montréal

Il y a tout juste un an, j’arrivais à Montréal, des étoiles pleins les yeux et gonflé à bloc. Après une année de recherches (infructueuses) de financement en France, j’avais fait le choix de m’expatrier. Malgré un CV plus que correct pour mon niveau, aucune université française et aucune entreprise n’avait jugé mon projet comme pertinent. Peut-être est-ce lié à mes thématiques de recherche (les sexualités) ? Qui sait ? Seule l’Université du Québec à Montréal et ma directrice de thèse m’ont fait  confiance, m’encourageant à venir débuter mon doctorat au Canada.

Pendant un an, j’ai fait des bonds intellectuels énormes, m’investissant tant dans mes études que dans la vie étudiante, créant même un podcast lié à la recherche étudiante. J’y ai également trouvé un travail alimentaire qui, chance inouïe, est à 100 % en lien avec mon terrain d’étude. Tout était quasiment parfait jusqu’à ce que le COVID-19 fasse son apparition. Rappelons qu’au moment où j’écris ces lignes 1629 personnes au Québec sont atteintes du virus, huit en sont mortes et une est déclarée comme officiellement guérie.

Continuer la lecture de « Confinement international »

Billet #0 : pour un carnet de confinement partagé

En cette période de changements inédits, raconter nos différentes manières de vivre ce moment de confinement paraît important et nécessaire.

Ce carnet vise à raconter les changements provoqués dans notre vie quotidienne, professionnelle, sociale, ou encore intellectuelle via nos sens de chercheur-es, de citoyen-nes et d’individu-es.

Continuer la lecture de « Billet #0 : pour un carnet de confinement partagé »
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search